Mercredi 7 août : Lienz - Tre Cime (Italie)   215 km

 

On a mis le réveil, les prévisions météo annonçant un peu de nuages l'après-midi. On arrive au pied de la route payante à 9h, il y a encore peu de monde. La route est belle, les paysages sublimes. Un embranchement emmène face au glacier, à son extrémité un parking CC permet de se garer. Le glacier est majestueux. En montant un peu, on peut observer (grâce à une guide qui a l'oeil) un chamois, puis on voit des marmottes.

 

Hélas le sentier est balisé, il est interdit d'aller randonner, officiellement à cause du risque de chutes de pierres. Je ne sais pas si c'est vrai, mais on ne prend pas le risque, autant pour le cas où ce serait exact que pour éviter de se frotter à la rigueur autrichienne...

 

On poursuit ensuite la route jusqu'au tunnel, puis un peu plus loin de l'autre côté, où on a une autre vue sur le glacier.

 

On rebrousse ensuite chemin, toujours à petite allure, sur le frein moteur en 1ère ... au moins dans les parties les plus pentues, c'est-à-dire toute la route payante, et même plus.

 

On repasse à Lienz pour filer vers l'Italie. La circulation est agréable, la vitesse est limitée à 60 voire 70 km/h dans les villages (habitué à nos 50 km/h, c'est étonnant, et je roule moins vite que la limite), il n'y a pratiquement aucun feu et pas de ralentisseur : c'est fluide.

 

Pas la même limonade côté italien, on retrouve des feux et donc ... des bouchons (un peu). Sur le bord de la route, on aperçoit parfois une aire CC, elles sont bondées. C'est la première quinzaine d'août, les Italiens sont en vacances, et n'hésitent pas à s'entasser en CC, on l'avait déjà observé. 

 


De notre côté, on file vers les Tre Cime. L'accès est payant (et encore très pentu, plus de 15%) : 22€ pour une voiture, 33 pour un CC (pour 24h), avec le droit de bivouaquer là-haut. Au retour, on paye un supplément si on est restés plus longtemps, c'est bien fait. 

 

On passera la nuit à 2300m, à côté du refuge d'AURONZO (aire CCI) face à un paysage merveilleux. Le ciel est un peu couvert, mais ça reste superbe. Seul dommage, il y a pas mal de monde, il aurait sans doute mieux valu passer en juillet.

Vous avez souvent une vue comme ça, depuis votre salon? Nous non ...
Vous avez souvent une vue comme ça, depuis votre salon? Nous non ...

 

A cette altitude (et avec un peu de vent), le frigo se coupe régulièrement (il nous a déjà fait le coup) ; mais vue la T° extérieure, ce n'est pas un problème.

 

 

Jeudi 8 août : Tre Cime - Belluno   103 km

 

La journée démarre par une rando balisée, dite "tour des 3 cimes". Le départ (jusqu'au refuge Lavaredo) est archi-bondé, il y a même des poussettes ! Ensuite ça devient plus pentu, ça se calme. La balade est très sympa, mais à faire avec de bonnes chaussures et de l'eau. Ne pas oublier de quoi se couvrir, bref on est en montagne ...

 

On fait le tour en 3h1/2, avec peu d'arrêts.

Un peu minéral, le site ...
Un peu minéral, le site ...
Ils ne manquent pas d'humour :-)
Ils ne manquent pas d'humour :-)

 

On reprend le CC, toujours à petite vitesse dans les fortes pentes ; on arrive à Cortina d'Ampezzo, et on a prévu d'aller vers Bolzano. En sortant de Cortina, on tombe à nouveau sur une route sinueuse et pentue, on commence à être saturés. On décide de changer le fusil d'épaule, on fait 1/2 tour pour redescendre la vallée qui va vers Venise (valle di Cadore). Ca roule bien, c'est très beau, mais il n'y a pas moyen de trouver un emplacement pour s'arrêter déjeuner !

 

On finit par se poser un moment à Vilanova, le long de la rivière (et loin de la route), grâce à un POI de Jean-Luc. On décide de ne pas y rester la nuit, et de continuer vers Belluno. Après avoir renoncé à une Agriturismo, on va voir l'aire repérée sur CCI. C'est l'extrémité d'un grand parking voiture, c'est très calme, au pied de la ville, et ça coûte seulement 6€ (pour 3 jours!) si on prend un "pass 3 jours" qui comprend les services, sorties / entrées à volonté du parking (avec le même ticket, sinon, ça coince), l'entrée du musée et quelques réductions (le pass s'achète à un bureau au pied des escalators qui montent en ville).

 

Du coup, on finit l'après-midi tranquille, on ira visiter demain.

 

 

Vendredi 9 août : Belluno   0 km

 

La nuit a été bonne et réparatrice, après ces 3 derniers jours un peu chargés, on fait relâche. On visite la ville, on déjeune au restau, puis on retourne en ville l'après-midi re-flâner et déguster une gelato.

La ville est jolie, située sur un promontoire. Elle donne l'impression d'être "entre 2 eaux", pas touristique mais un peu quand même, c'est une bonne escale.

 

 

Samedi 10 août : Belluno - Montgenèvre   600 km

 

On ne finasse pas, on prend l'autoroute et on accumule les kilomètres. Dans notre sens, ça roule.

On arrive en fin d'après-midi à Montgenèvre, l'aire est sympa mais il y a pas mal de monde. Cela dit elle est grande, ça va.

 

Dimanche 11 août : Montgenèvre - Grane (26)   260 km

 

Il nous reste environ 600 km pour rentrer à la maison, on a du temps, on décide de prendre le chemin des écoliers. On passe par le lac de Serre-Ponçon (toujours magnifique et ... aux abords toujours encombrés) ...

... puis le GPS nous fait remonter la route Napoléon jusqu'après Lus-la-Croix-Haute pour continuer par le col de Grimont, alors que je comptais  emprunter la "grande" route, via Luc-en-Diois.

J'aurais dû mieux vérifier l'itinéraire concocté par le Tomtom ...

C'est très très joli, un rien sinueux mais on est rôdés. Par contre ça devient sport dans les gorges des Gats, où on a eu du mal à faire comprendre à une automobiliste que l'on ne pouvait pas reculer dans ce tunnel, même si elle était en montée (on s'était engagés avant elle, et je l'avais abreuvée d'appels de phare quand je l'ai vu y entrer ...). On en rigole après, mais on était soulagés de sortir indemne de ces gorges, pas ailleurs très belles.

 

Finalement, on arrive à Grane, dans une FP, après en avoir zappé une autre, minable, une fois n'est pas coutume.

 

 

Lundi 12 août : Grane - Marvejols (enfin, à côté)   200 km

 

La nuit fut excellente, bercés par les cigales.

 

On reprend en gros l'itinéraire de l'aller.

 

On se pose dans l'après-midi à nouveau dans une FP, où on sera finalement 7 CC !! Heureusement il y a de la place, on a juste eu le pas de bol d'avoir pour voisins les seuls bruyants du lot : moteur qui tourne 10 mn en se garant, plip de l'alarme quand on va faire pisser le toutou (en pleine campagne, c'est utile l'alarme !), re-plip quand on rentre, évidemment, et puis on appelle le chien qui est parti faire un tour... L'enfer, c'est les autres ;-)

Une image pour résumer France Passion?
Une image pour résumer France Passion?

 

 

Mardi 13 août : Marvejols - Toulouse   240 km

 

La nuit fut bonne, malgré nos voisins, du moins jusqu'à la promenade de Mirza à 7h15 :-(

 

Ca ne trouble pas notre fille, qui s'offre une nouvelle grasse matinée. On a le temps. On rentre ensuite tranquillement à la maison.

 

Le chat est d'autant plus content de nous retrouver qu'il est monté sur le toit des voisins (eux aussi absents), et qu'il ne sait pas re-descendre ...